Mes fruits et légumes pour la semaine + ce que je vais en faire – Vegan/MostlyRaw/ZéroDéchets

Voici les végétaux que j’ai acheté pour cette semaine. Je vais vous montrer comment je les répartis selon les jours et les repas.

Dans mon article “J’organise mes plats pour la semaine“, je vous avais brièvement évoqué l’aspect fruits et légumes. Pour me nourrir d’une manière satisfaisante et prendre soin de mon corps, je consomme beaucoup de végétaux crus et cuits dans la semaine. Je vous montre dans cet article les végétaux que j’ai acheté cette semaine, la quantité que cela représente pour une famille de 4 personnes, et comment je répartie nos achats selon les repas.

Pour le matin

  • Au réveil, de l'eau citronnée au gingembre et curcuma.

En photo ci-dessus, ce sont les fruits et légumes que je réserve pour les matinées.

Eau citronnée

Je presse les citrons en jus, que je bois avec de l’eau le matin au levé, pour me réhydrater et nettoyer en douceur les toxines accumulées pendant la nuit. Je bois 500ml d’eau avec le jus d’un citron. Souvent j’aime y ajouter du curcuma et du gingembre. Je mets alors 1/3 de jus de chaque.

Jus verts

Avec une partie des verdures et quelques fruits, je fais un jus de légume, en général avec beaucoup de légumes à feuilles vertes, appelé “jus vert“. Je fais en sorte qu’il soit peu sucré, souvent je bois même du jus de céleri pur ! Le but du jus vert et de venir nettoyer, hydrater, alcaliniser et reminéraliser mon corps. Par contre il est pauvre en calories, je le complète donc par un smoothie un peu plus tard dans la matinée.

Exemple de jus vert : 
- 1/2 concombre
- 2 poignées d'épinards 
- 3-4 branches de céleri
- 1/3 d'ananas ou 2 pommes
- 1/4 de citron
- un bout de gingembre

Smoothie

Avec les bananes, les papayes, les mangues… et des myrtilles sauvages surgelées, je confectionne de délicieux smoothies. Parfois j’ajoute des verdures ou de la spiruline aux bananes pour faire un “smoothie vert“, je peux aussi y ajouter des dattes pour le rendre plus sucré.

J’essaye de ne pas manger de produits gras le matin, pour soulager et protéger mon foie. Le foie est impliqué dans beaucoup de rôles, notamment la beauté de la peau, la régulation de acnée, de l’eczéma.

Pour les repas

  • Partie des ingrédients de cette semaine réservés aux salades crues.

L’autre partie des verdures sera utilisée pour mes repas du midi et du soir. Pour le repas je peux faire une grosse salade crue, avec par exemple de la laitue, du concombre, des tomates, du céleri, du chou rouge, des carottes râpées, des oignons verts, de la coriandre (je raffole de la coriandre !). Je coupe mes végétaux en tout petits bouts. J’y ajoute des légumes racine ou/et des céréales, éventuellement des légumes cuits, et une à deux fois par jour des légumineuses. J’aime aussi y saupoudrer des algues en paillettes et des graines de chia pour enrichir mon alimentation.

Sauces

Je coupe les avocats en morceaux pour les manger avec mes plats. Ils me servent souvent à faire des sauces : je les écrase grossièrement avec un peu de jus de citron, de sel, d’oignons rouges, d’ail en poudre… J’aime aussi faire des sauces avec de la crème de coco ou encore des oléagineux, en particulier la purée de sésame, que je dilue dans un peu d’eau et à laquelle j’ajoute des épices

Au goûter

Pour le goûter tout dépend de la journée que j’ai passé et de son intensité (physique ou émotionnelle !). Un simple fruit peut me suffire. Cette semaine pour le goûter j’ai des pommes, des cerises, des fraises… J’aime profiter des baies fraîches en les croquant tout simplement, car elles ne sont pas données. J’attends que les miennes poussent dans mon nouvel espace potager/verger

Un mélange délicieux, riche et satisfaisant est un assortiment de noix de cajou et de dattes medjool.
J’adore aussi le chocolat^^.
Et si j’ai envie de salé, j’ai une faiblesse pour les biscottes à l’oignon de la marque “pain des fleurs” – ou des tranches de concombre – avec de la tartinade au tofu (home made !) dessus.

Bio, local, de saison ?

C’est mieux de consommer bio, local et de saison, et c’est toujours bien de maximiser ces choix autant que possible, pour des raisons écologiques évidentes.

J’en suis très soucieuse, cependant je ne le fais pas systématiquement dans tous ce que j’achète, et je ne m’en culpabilise pas pour autant. Parfois mon budget est plus restreint ; aussi, j’aime les bananes, les mangues (on en est tous fous à la maison) et les avocats. En hiver, il m’arrive de manger quelques végétaux importés. Nous ne pouvons pas être toujours sur tous les fronts à la fois. Le veganisme en lui-même est un acte écologique majeur et me sert de base afin de me permettre plus de souplesse sur le reste. Chaque jour est différent, apporte son lot de besoins émotionnels, physiques et sociaux, et bien sûr d’envies.

À chacun d’avancer à son rythme, à sa façon, linéaire ou non, en s’écoutant et en écoutant ses proches. Se libérer de la pression est le moyen le plus sûr pour avancer sereinement et être efficace pour changer le monde.

Mes héros, je vous souhaite une très belle semaine à tous

Régalez-vous bien !

Commente avec Facebook :

6 réponses sur “Mes fruits et légumes pour la semaine + ce que je vais en faire – Vegan/MostlyRaw/ZéroDéchets”

  1. Bonjour,
    Est-ce que vos enfants mangent comme vous ?
    Moi aussi je consomme des bananes et avocats. Par contre,pour les avocats, je n’en mange que pendant la saison et ils viennent d’ Espagne maximum.

    1. Pour le céleri le top c’est de le couper en deux (en longueur), de le laver et de le mettre au frigo (je le met dans une grosse boite à salade), il est prêt à l’emploi c’est super pratique ; sinon en hiver je me casse pas la tête je le mets au garage. Le brocoli, les oignons verts, les verdures et les citrons je les conserve au frigo, le reste en général ça tient au garage.

    1. Pour cet article j’ai tout acheté pour la semaine entière, mais généralement je fais les courses plutôt 2 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *