Méthode de lecture innovante et Appel à l’aide

Edit 2017 : Merci à tous pour vos nombreuses participations qui m’ont permit d’améliorer et de faire aboutir le projet ! Vous pouvez le retrouver ici, bientôt édité : Le Monde Sans Mots

Salut à tous chers lecteurs !

Aujourd’hui, je suis très fière de vous présenter mon nouveau bébé : le premier livret d’une méthode de lecture un peu spéciale en Bande Dessinée, crée pour mon fils avec qui nous faisons l’école à la maison.

Ayant des méthodes d’apprentissage se basant sur le plaisir et le jeu et ne trouvant pas notre bonheur parmi les méthodes de lecture existantes (et nous en avons testées de nombreuses), nous avons décidé de créer la notre.

lea1

Notre histoire s’appelle « Le Monde sans Mots ». Les personnages rencontrés découvrent les sons et les mots au fur et à mesure des pages, invitant l’enfant à les découvrir avec eux de manière interactive…

*** Pour imaginer l’histoire, je me suis servie de la méthode de lecture syllabique du Dr Ghislaine Wettstein-Badour, qui fait déchiffrer à l’enfant uniquement des mots composés des lettres qu’il a déjà apprises, en ajoutant au fur et à mesure.

*** J’ai fait en sorte de créer, pour chaque leçon, une petite histoire amusante, où seules les lettres apprises s’inscrivent, donnant de la vie et du sens à l’apprentissage.

*** Je me suis également inspirée de la méthode des Alphas, dans laquelle chaque personnage est une lettre de l’alphabet, et son chant le son que fait la lettre.

*** Ma dernière inspiration (mais non des moindre) va à Hervé Tullet, l’auteur formidable de la collection Turlututu, livres interactifs pour enfants où l’enfant dialogue avec le personnage et interagit avec le livre (secouer le livre pour mélanger la peinture, « appuyer » sur un bouton pour allumer la lumière d’une pièce…)

ALI1

Alors le truc, c’est que pour le moment je paye une illustratrice pour créer ma méthode. L’illustration c’est cher : j’ai payé 800 euros pour faire ce livret. Mais mon illustratrice le vaux bien, c’est Delphine Chklé, qui était déjà illustratrice bénévole dans notre magazine gratuit en ligne (pour enfants alternatifs) Pitaya ! Et ses dessins sont tellement choupis à croquer !!!! <3

Je viens alors vers vous avec une proposition d’échange : je vous propose humblement de faire un don de votre choix pour m’aider à continuer cette méthode, en échange duquel je vous offre le premier livret de 20 pages <3




Pour faire ce livret, j’avais publié sur facebook les premières pages et j’avais recueilli vos avis et conseils, que j’ai suivis de mon mieux pour améliorer l’histoire et la mise en page. J’ai notamment modifié la typo, et formé des cases (ce que je n’avais pas fait à l’origine).

page 1Le monde sans mots22 Le monde sans mots23 Le monde sans mots24

Dans ce premier livret nous abordons les lettres A, E, I, Y, L, O, V, R, M, U, N et T.




J’ai vraiment besoin de vous pour continuer ce projet. Alors si il vous fait vibrer, je vous invite avec une très grande gratitude à contribuer et à faire circuler cet appel aux dons. Aucun don n’est petit, chacun est une aide précieuse.

Et n’hésitez pas à venir ici me faire un retour sur ce premier livret 😉

Merci du fond du coeur,

Marion Eberschweiler

P13-C2

 

Commentaires Facebook:

11 réflexions au sujet de « Méthode de lecture innovante et Appel à l’aide »

  1. MOTHRE-PILLOST

    C’est une excellente idée . Lorsque mes filles ont appris à lire . À l’école c’était avec la méthode globale. Une génération d’enfants qui ne savent pas lire. Leur grand-père leur avait appris à lire avec la méthode ( pigeon vol ) et à cinq ans elles savaient lire.

    Répondre
  2. Magical Girl Marion Auteur de l’article

    Un GRAND merci à tous ! Grâce à vos dons nous avons déjà récolté 400 euros, cette sommes nous permettant de lancer la première partie du second livret ! Vous êtes extraordinaires, merci de votre confiance !!

    Répondre
  3. Ping : Notre CP instruit à la maison | Deviens un héros

  4. Ping : Notre Matériel pour le CP à la maison | Deviens un héros

  5. Cloé

    Bonjour, je voulais savoir : comment faire pour recevoir les premières pages de votre livret? Je vous ai en effet fait un petit don il y a plusieurs semaines et suis curieuse de découvrir votre travail. Merci d’avance.

    Répondre
    1. Magical Girl Marion Auteur de l’article

      Bonjour Chloé ! En fait dès que l’on valide le don on est redirigé vers une page de remerciement et de téléchargement. Je te renvoie le lien par mail, avec mon immense gratitude !

      Répondre
    2. Caroline Lahouste

      Moi aussi, j’avais fait un petit don et j’aimerais savoir ou en est ton projet Marion :)
      Merci d’avance ,bisous ! Caroline et Yoan.

      Répondre
      1. Magical Girl Marion Auteur de l’article

        Oh, merci Caroline !! Le projet est en suspens faute de financement. D’ici quelque jours, je vais en parler à des éditeurs pour voir si ça les intéressent de le faire avancer, sinon je monterais un projet sur un site de participation financière (kisskissbankbank ou ulule)
        Merci d’voir demandé ! <3

        Répondre
  6. Ping : Quelles méthodes pour apprendre à lire avec plaisir ?Plaisir d'apprendre

  7. Ping : L'école à la maison selon Marion Eberschweiler, un modèle qui fonctionne! - Journal des bonnes nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *