Coaching d’un héros 27 – Travailler autrement, vivre de ses passions

Qui ne rêve pas de vivre de ses passions? Et bien c’est tout à fait envisageable dans notre monde actuel, et avec des bénéfices pour soi, ses proches et la planète!

J’ai lu et je recommande ces deux livres:

Et pour ceux qui préfèrent lire, voici mon texte:

Bonsoir à tous, bienvenus dans Coaching d’un héros numéro 27, la rubrique qui révèle ton potentiel de héros et qui te permet de changer le monde !

On l’a vu la semaine dernière, le travail a perdu de son sens. Beaucoup trop de monde ne travaille que pour gagner sa vie, en mettant de côté son épanouissement. En fait en agissant ainsi, c’est une grande partie de sa vie qu’on met de côté. Pourtant, aujourd’hui tout particulièrement, il est possible de vivre de ses passions, et de plus en plus de gens cherchent à le faire.

Sébastien Le Marketeur Français, qui est un des jeunes leader français du marketing actuel (vous pouvez trouver ses vidéos sur youtube ou sur seduireleclient.com) a intitulé ainsi une de ses conférences: “Votre savoir est un Pouvoir”. Il nous explique qu’on est en train de changer la façon dont on consomme car pour des raisons écologiques, on arrive au terme de ce qu’on peut produire comme biens de consonsomation. Par conséquent, on va accorder de plus en plus de valeur aux biens immatériels.

Sébastien, et bien d’autres avec lui, estiment qu’on va passer dans une ère de savoirs, où VOTRE connaissance personnelle aura de la valeur et pourra être partagée, enseignée…

C’est une révolution majeure qui va changer la conception de l’entreprise. Le réseau internet est un lieu de partage et d’influence extraordinaire. Dans les années a venir on va changer totalement de façon de consommer, et se diriger vers une société de l’information. L’enseignement va être réformé car les connaissances enseignées sont périmées (et j’ajouterais qu’on peut réformer tout le système éducatif, comme on en a parlé dans Coaching d’un héors 12). Sébastien ajoute qu’on peut dès à présent constater une évolution des achats: il y a un ralentissement de la croissance économique sur tout sauf le livre qui augmente. Il dit que finalement, “on a 4 fois moins envie de restreindre notre consommation de livres que du reste”. Et la croissance des livres électroniques elle, explose. Le coaching est aussi en plein essort. (je vous promet que c’est pas fait exprès!^^)

Vous allez pouvoir créer, organiser de l’information, développer du savoir technique sur vos passions, et le vendre. L’union et le partage qu’offre internet vous en donne la possibilité. Vous avez Olivier Roland du site blogueur-pro.com qui est en le parfait exemple, qui a réussi à monter son petit business internet et à gagner 14 000 euros par mois la première année, qui gagne encore plus maintenant, et qui vous enseigne comment faire!

 

Mais il le dit lui-même, le but n’est pas tant de s’enrichir matériellement que d’enrichir sa vie, d’acquérir plus de temps libre et de disponibilité pour ses proches, pour profiter du moment présent! Si on se permet de revoir ses réelles priorités, on peut se dégager du superflu et revenir à une simplicité libératrice. Si on consomme moins, on a moins besoin d’argent, et donc moins besoin de travailler, on peut déjà se mettre à 80% ou à 50% dans un emploi classique. Vous pouvez lire à ce sujet “La semaine de 4 heures”, de Thimothy Ferris, qui est loin d’être un conte de fée, qui est simplement une autre conception du monde, un autre rapport à la réalité.

 

Il y a un couple près de chez moi qui a acheté une maison à la campagne, qui l’a retapé et qui l’a mise en location; eux se sont prit un logement plus petit, et ils y passent la moitié de l’année; l’autre moitié de l’année ils vivent en Inde ou visitent le monde. Et ils ont des enfants, il ne faut pas se croire limités parce qu’on a des enfants!

D’ailleurs moi-même, je suis née à Mayotte, puis j’ai grandit entre différents pays d’Afrique et la France, parce que mes parents étaient aventureux. Et ça a été une enfance absolument extraordinaire pour mon frère et ma soeur et moi, on les remercie pour ça!

Si on décide de sortir du carcan, si on se rend compte que les limites qu’on nous impose sont extensibles et franchissables, et si on choisit de modifier nos priorités, on peut changer totalement de perspective de vie.

Notre travail pourrait devenir un véritable moyen d’épanouissement qui amène notre vie entière vers plus de joie, ce que Bob Black appelle la “révolution ludique”. Il pense que nous pouvons créer un nouveau mode de vie fondé sur le jeu, l’activité ludique, c’est à dire sur nos passions, et j’ajouterais, sur le partage de nos passions. Rappelons nous, comme on l’a vu dans ma 2e émission sur les capacités du cerveau, que les neurones se démultiplient lorsque les facteurs joie, motivation et enthousiasme sont présent. On serait gagnant à tout les niveaux.

Bien sûr le travail manuel et l’artisanat axés vers l’écologie ont eux aussi actuellement tout leur sens et internet leur permet un nouvel essort. Je pense par exemple au salon Estethica à Londre, où on présente une mode vestimentaire crée à partir d’habits de récupération.

 

Donc voilà, mon message de ce soir finalement c’est mettons nos passions à l’honneur dans notre vie, redéfinissons nos priorités, on y sera gagnant et on contribuera très grandement à changer le monde.

 

Merci de m’avoir suivit et à la semaine prochaine, vous pouvez retrouver mes vidéos sur www.change-le-monde.com ou sur ma chaîne youtube.

Commentaires Facebook:

5 réflexions au sujet de « Coaching d’un héros 27 – Travailler autrement, vivre de ses passions »

  1. Nos Oreilles

    chouette!!!! J’aime cette vision des choses.
    Je ne vais pas tarder à lire « La semaine de 4 heures » car ça m’intrigue, et tout ça tombe bien, car je suis en train de préparer mon retour à la vie professionnelle en avril.
    Un job m’attend, mais j’aimerais pouvoir trouver le bon, qui m’épanouisse vraiment, et celui qui continuera à me laisser du temps avec ma fille de 3ans et demi (qui ne va à l’école que le matin… Et encore).

    Merci pour ça et à bientôt

    Nos Oreilles

    Répondre
  2. eira

    Coucou Marion, mets-tu ça en pratique personnellement ? Gagnes-tu de l’argent via tes sites ? En recherche de mon épanouissement personnel/professionnel…

    Répondre
    1. Marion

      Eh bien, je n’ai encore jamais travaillé (j’ai 28 ans). Non, mes sites ne me rapportent pas d’argent ; à l’heure actuelle je suis mère au foyer et mon compagnon travaille pour nous. C’est un choix de vie, nous avons moins d’argent, mais c’est sans importance comparé à ce que ça nous apporte. Un jour je vivrais de mes passions, j’aimerais publier des livres, etc…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *